top of page

Le Projet

Notre projet commence en juin 2015, Bérénice et Solenne écrivent le projet, rédigent les différents documents. L'ouverture de la MAM se fait en juin 2017 sur la commune de Varades. En septembre 2018, Mélanie vient rejoindre le projet.

Nous décidons de déménager sur la commune de Pouillé Les Côteaux pour une maison plus grande et en campagne.

Des envies communes :

​

      - Travailler auprès des enfants et de leur famille dans une ambiance chaleureuse et professionnelle.

      - Travailler au sein d’une équipe solidaire et complémentaire que nous avons choisie et avec laquelle nous avons parcouru un long chemin de réflexion pour offrir un accueil de qualité.

      - Ne pas rester isolée chez soi

      - Séparer sa vie privée de sa vie professionnelle

     

Notre priorité est le bien-être de l'enfant, de le considérer comme un individu à part entière, d’accompagner son éveil et de l’aider à accéder à l’autonomie, sans jamais se substituer aux parents.


 

L’enfant, acteur principal :

​

Nous pourrons lui proposer de nombreuses activités en fonction de son âge, de ses envies, de ses besoins et de nos capacités respectives et complémentaires, tout en respectant au mieux le rythme de chacun.

Côtoyer d’autres enfants et adultes, avec leurs différences (âges, rythmes, etc…) lui permettra plus d’interactions, et l’apprentissage de la vie en société et de ses règles, sous l’œil bienveillant d’une équipe à son écoute.

​

Avoir un local professionnel spécialement dédié aux enfants :

​

Ce lieu spécifiquement aménagé, sécurisé, nous permettra de leur laisser également plus de liberté par rapport à un accueil au domicile d'une assistante maternelle.

​

Pour les parents, pas de changement. Ils emploient une assistante maternelle dite "référente".

​

L'assistante maternelle référente est celle avec qui les parents signent le contrat, elle est responsable de la prise en charge de l'enfant qui lui est confié. Elle a une relation privilégiée avec l'enfant accueilli ainsi qu'avec ses parents. Lors de l'adaptation, il n'y a pas de délégation d'accueil.

Les parents restent les employeurs d’une assistante maternelle, tout en conservant les mêmes avantages au niveau de la CAF (complément de libre choix de mode de garde) et au niveau fiscal. Voir simulateur PAJE

Nos engagements :

​

L’équipe de MAMSTRAMGRAM s’engage à accueillir chaque enfant :

 

      - En respectant ses besoins, ses capacités ainsi que ses choix.

      - En l’accompagnant dans ses découvertes, son autonomie et en respectant son propre rythme.

      - En favorisant sa socialisation au sein d’un petit groupe d’enfants pour un passage en douceur à la vie en collectivité, en aidant la prise de conscience de soi et des autres.

      - En favorisant un lien parent/enfant/professionnelle dans un esprit de coéducation.

      - En maintenant une attitude professionnelle, valorisante et positive envers l’enfant et le parent.

      - En proposant un lieu sain et respectueux de l’environnement.

      - En améliorant continuellement nos compétences et nos connaissances.

Le projet d'accueil notifie précisément l'organisation et les valeurs de la MAM ainsi que les pratiques professionnelles des assistantes maternelles.
Lorsque vous devenez parent-employeur, vous pouvez accéder au projet éducatif complet dans votre espace sécurisé.
bottom of page